RADAR

Le radar (RAdio Detection And Ranging) est un système qui utilise les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d'objets tels que les avion, les bateaux. Dans le maritime, il existe deux type de radars, le X-Band et le S-band selon leur fréquences : le X-band (9GHz) et le S-band ( 3GHz). La portée des radars maritimes pourra atteindre les 96 Nm,

GPS

Le GPS ( Glopbal positionning System) est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial, cet instrument est très important dans la navigation maritime, il permet au navire d’avoir sa position (Longitude & Latitude) et est très utile dans le calcul des routes maritime.
le GPS utilise la constellation des 24 satellites qui émet sur la band L1 (1,5 GHz)

SAT-C

AIS L’AIS (Automatic Identification System) est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio  VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.
La convention SOLAS l’a exigé au navires depuis 2007. Pour une meilleurs exploitation, l’AIS est, généralement, interfacé avec le radar.