Radio VHF

La radio VHF est une radio émettrice/réceptrice qui travaille sur les fréquences dans la bande VHF (Very Hight Frequency) maritime (156 MHz -162 MHz), avec une puissance d’émission de 1 à 25W. Sa portée est de 2 à 30 Nm (Nm: Nautical Mile=1,8 Km).
Il ya deux type de radio VHF:

  • Radio Fixe: pour communication entre Navire-Navire ou Navire-Terre (port)
  • Radio Portatif: pour communication à l’intérieur du navire (passerelle- salle des machine par ex), sa portée est faible par rapport à la station fixe ainsi sa puissance d’émission (1W).

Radio MF/HF

La radio MF/HF est une radio émettrice/réceptrice qui travaille sur les fréquences dans la bande MF/HF (Medium Frequency/ High Frequency) maritime (2 MHz -30 MHz), avec une puissance d’émission allant jusqu’au 500W. Sa portée pourra atteindre qq 100 Nm.
Une station MF/HF est obligatoire pour les navires qui naviguent dans la zone A2 et plus. Elle pourra être utilisée comme un station RadioTelex.

SAT-C

Le sat –C est un terminal SES (Ship Earth Station) qui fait partie de la station GMDSS du navire, c’est un équipement qui utilise la télécommunication spatiale via les satellites d’INMARSAT, il est obligatoire sur les navires qui naviguent dans la zone A3.
Il permet d’échanger les emails avec la terre et aussi de recevoir les alertes et messages relatives à la sécurité de navigation et météo et aussi des détresses venant des autres navires.